Accessoire de mode
Bijoux et matières : donner de la valeur aux bijoux à partir de la matière de confection
Les bijoux sont des accessoires qui rehaussent la valeur d’un style tout en donnant fière allure à son porteur. Disponibles en diamant, en or ou en pierres précieuses, ils sont de plus en plus prisés par toutes les couches sociales. Cependant, il existe des associations de matières dans le but de servir une clientèle plus variée. Par conséquent, il importe de connaître la valeur que peut apporter la matière au bijou.
Les métaux précieux et les bijoux
Dans la famille des métaux dits précieux, les métaux les plus utilisés dans la confection de bijoux sont l’or, la platine, l’argent ou le rhodium. À la différence des pierres précieuses ces éléments sont plus faciles à travailler. Cela permet de créer des pièces originales aux motifs diversifiés.
Il importe néanmoins de savoir que l’or est un métal un peu spécial à cause de ses qualités uniques comme sa rareté. Il est un métal qui ne s’altère pas vite et qui garde sa beauté au fil du temps. Ainsi, un bijou fait en or est à la fois beau et résistant. Ce qui augmente considérablement la valeur du bijou même des années après son acquisition.
Le diamant et les bijoux
À l’opposé de l’or et de ses confrères de même nature, le diamant est une pierre précieuse très rare. Sa brillance, sa solidité et surtout sa pureté constituent des caractéristiques qui l’ont rendu unique et très populaire. Voilà pourquoi beaucoup d’hommes et femmes ne jurent que par cette pierre précieuse.
Étant donné qu’il est une pierre et non un métal, le diamant est utilisé en association avec les métaux précieux. Il constitue donc un élément d’ajout. Ce qui donne lieu à une diversité de bijoux incrustée de diamant.
Pourtant, cela ne détériore en rien sa valeur parce que même lorsque le métal associé perd sa valeur le diamant lui, en gagne au fil du temps. Néanmoins, cette réalité n’est valable que pour un diamant de qualité supérieure.
Les pierres précieuses et les bijoux
Il faut reconnaître qu’outre le diamant, il existe une multitude de pierres précieuses pouvant servir en bijouterie. Le rubis, la saphir, la cornaline, la malachite et bien d’autres pierres précieuses sont issus de fortes températures et de pressions sur des millions d’années. C’est l’une des raisons qui leur accorde une grande valeur.
À cette réalité, s’ajoute la difficulté de trouvaille. Plus une pierre est difficile à trouver et extraire, plus grande sera sa valeur. Il faut aussi ajouter le niveau de modelage parce qu’il existe des pierres qui en plus d’être de véritables perles rares sont difficiles à modeler.
Par conséquent, la valeur d’un bijou fait avec des pierres précieuses doit prendre en compte tous ces critères. Il faut remarquer que les pierres précieuses sont elles aussi utilisées en association avec les métaux comme l’argent, l’or, le palladium, etc.
C’est également l’une des raisons qui augmente considérablement le coût des bijoux en pierres précieuses. La matière est donc l’élément qui attribue la valeur monétaire à un bijou mis à part la valeur sentimentale qui elle, n’est pas monnayable.