Il faut entendre par Keffieh une coiffe traditionnelle jouissant d'une grande réputation dans l'univers de la mode. Il s'agit d'un accessoire très tendance, mais derrière lequel se cache une histoire intense et sensible, et une signification assez puissante. Aujourd'hui, il est utilisé comme emblème de lutte et porté par des militants de la défense des causes nobles. Il se décline sous différents types avec différentes appellations.
Le Keffieh Emirati
Du Keffieh Emirati, a celui Saoudien, en passant par l'accessoire Palestinien, la coiffe traditionnelle est présente en une variété de types avec diverses appellations. Pour en savoir plus, regardez ici. Cette diversité s'explique par le fait qu'à travers l'Orient, chaque pays dispose de sa propre version de Keffieh. En effet, dans la péninsule Arabique et le Golf, vous trouverez le ghutra connu sous l'appellation de Keffieh Emirati. Ce foulard en coton est de couleur blanc, avec un tissu léger. Ce qui constitue un protège efficace contre la densité de la chaleur de ces régions. Vous aurez à le poser sur la tête et le fixer d'un cordon noir, ou simplement à l'attacher comme turban.
Le Keffieh Palestinien
La coiffe traditionnelle ghutra est aussi disponible en couleur noir. C'est le modèle le plus populaire, appelé Keffieh palestinien ou shemagh dans la péninsule de l'Arabie Saoudite. Il est destiné à être porté de façon à couvrir le visage. Souhaitez-vous savoir comment le porter ? Eh bien, commencez par plier le tissu en triangle. Ensuite, drapez-le sur votre front, précisément au milieu de vos sourcils et de vos yeux. À ce niveau, veillez à ce que le côté passe en dessous de votre menton, tout en le gardant au-dessus de votre épaule gauche. Servez-vous de la main libre pour vous couvrir le visage avec le côté gauche du foulard. Enfin, nouez les deux extrémités ensemble au niveau de la nuque.