Sommaire
La chaussure de sécurité constitue un équipement indispensable pour la protection des travailleurs au service. Aujourd’hui, le port de cette chaussure est obligatoire dans de nombreux domaines d’activité. En raison de l’importance de cet accessoire, cet article se propose de présenter les critères à suivre pour bien le choisir.
La norme de sécurité
Lors du choix d’une chaussure de sécurité, il est important de vérifier si elle respecte les normes internationales de sécurité. Selon la source chaussure-de-securite.fr, la norme principale de sécurité est : la norme EN ISO 20345. Mais il est important de noter qu’il existe aussi la norme EN ISO 20347, donc il faut choisir votre type de chaussure selon la norme recommandé pour votre type de métier. Il faut noter que la norme EN ISO 20345 est relative aux chaussures de sécurité avec embout en acier. Par contre, la norme EN ISO 20347 est relative aux chaussures sans embout en acier.
Lorsqu’une chaussure est conforme aux exigences des normes de sécurité, elle doit avoir un bout à coque, une semelle anti-dérapage et anti-perforation. De plus, elle doit résister au feu, protéger le dessus des pieds et avoir des caractéristiques électriques. Il faut noter que dans les domaines de médecine et de cuisine, les chaussures de sécurité doivent être hygiéniques et lavables.
Le confort au travail
Le confort est un aspect important dans les critères de choix d’une chaussure de sécurité. Le confort est indispensable, car vous passerez de façon récurrente plusieurs heures au travail. Pour cela, il faut choisir une chaussure avec un bon confort d'amortissement et une bonne aération. Au nom du confort, votre chaussure doit une flexibilité suffisante afin que vous puissiez vous déplacer aisément.
La protection des pieds
Les niveaux de protection des pieds diffèrent d’un métier à un autre. Par exemple, dans le domaine de la construction, le risque de chute d’objets lourds est élevé. Du coup, il vous faudra une chaussure qui protège efficacement le dessus de vos pieds. Dans un environnement où le risque de perforation est avancé, vous devez choisir une chaussure de sécurité anti-perforation.
Si vous utilisez le feu comme outil de travail de travail, il vous serait indispensable de vous équiper d’une chaussure résistante au feu. En raison de la diversité des aspects de protection, vous devez en premier lieu identifier les dangers spécifiques de votre travail. À la suite de cela, vous choisirez une chaussure qui offre une protection adéquate face à ces dangers.
La durabilité et la résistance face aux conditions de travail
La durabilité est un autre critère important avant de choisir une chaussure de sécurité. Sur ce, vous devez vérifier les matériaux de la chaussure et la solidité de sa couture. Pour éviter le remplacement fréquent de celle-ci, choisissez celle qui est résistante à l’usure et à l’abrasion.
Les risques au travail varient d’un métier à un autre. Par exemple, vous pourriez être exposé à des substances chimiques, des surfaces glissantes ou des températures élevées. Face à ces risques, vous devrez choisir la chaussure qui peut protéger efficacement vos pieds. Ce choix doit répondre aux risques spécifiques de sécurité auxquels vous serez confronté dans votre lieu de travail.
La chaussure de sécurité est un accessoire primordial pour garantir la protection des pieds au travail. Évidemment, le choix de cet équipement important doit suivre quelques règles de sécurité. Cet article a présenté ces critères afin que vous puissiez assurer votre sécurité au travail.